Qu'est-ce que l'EMDR ?

 

 

L’EMDR ?

 

Cette Thérapie mise au point par Francine Shapiro aux USA, et diffusée en France par le Dr David Servan-Schreiber, Psychiatre, s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychiques.

Il peut s’agir de traumatismes évidents avec un grand «T» (violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès, maladies graves, attentats...), mais aussi de traumatismes avec un «t», passés plus discrètement (séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles...).

Ces perturbations émotionnelles peuvent s’exprimer par : de l’irritabilité, de l’angoisse, des cauchemars, des phobies et de l’évitement, des somatisations, de la dépression et des troubles de l’humeur...

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et qu’il n’arrive pas à «digérer» les informations. Ce sont ces mêmes informations non traitées qui sont sources des perturbations. La Thérapie permet de les retraiter, même de nombreuses années après et de les rendre à nouveau fonctionnelles.

Cette approche est mondialement reconnue par la communauté scientifique, pour son efficacité dans le traitement des états post-traumatiques. Elle est la seule, avec les TCC*, dont l’usage est officiellement recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui valide les soins médicaux depuis 1987, de même que l'OMS qui recommande l'utilisation de la Thérapie EMDR dans les états post-Traumatiques, en date du 8 Aout 2013 (cf liens).

Le traitement commence après un ou des entretiens préliminaires, permettant de créer une relation de confiance et de «cibler» le ou les souvenirs traumatiques, et arrêter un plan de Traitement. La sécurisation du traitement est très importante (réactivation émotionnelle, même si l’abréaction n’est pas recherchée), et va nécessiter la maitrise d’un moyen de détente et de relaxation.

Les séances de retraitement consisteront à demander au patient de se concentrer sur une image forte de l’événement perturbant, la pensée négative alors présente, les souvenirs sensoriels associés (image, sons, odeurs, sensation corporelle) et les émotions qui y sont actuellement liés. Le thérapeute effectuera alors des "sets" de stimulations bilatérales alternées (SBA), stimulant donc alternativement le cerveau gauche et droit (stimulations oculaires, tactiles ou auditives). Celà ne demande aucun effort particulier au patient : il est juste invité à la fin de chaque set à dire «ce qui vient». Il n’y a aucune interprétation de la part du thérapeute, et ces séances, contrairement à d’autres thérapies, demandent peu de verbalisations pendant le travail thérapeutique.

Les séances durent en moyenne 1 heure.

Les améliorations peuvent être très rapides, ou un peu plus lentes, selon la complexité de la pathologie.

 

* TCC : Thérapies Cognitives et Comportementales

 

Pour toute information complémentaire et/ou pour trouver un professionnel certifié proche de votre domicile, consulter le site :

http://www.emdr-france.org

 

 

Gérard HUGERON        PSYCHOLOGUE        4 RUE LE BASTARD              35000 RENNES                      06 87 11 57 11